Guide de l’arbre, plantation et entretien
Planter un arbre sur sa propriété est un geste concret pour contrer les îlots de chaleur et atténuer les effets des changements climatiques dans nos villes. Merci de contribuer au verdissement de votre milieu de vie!
Refuges pour les petits animaux, filtres pour l’air, climatiseurs naturels de nos maisons, les arbres urbains offrent de précieux bienfaits à faible coût et sont aussi de grands alliés pour notre santé.
Afin d’assurer la réussite de votre projet de plantation et le bien-être de votre arbre, suivez ces étapes simples et adoptez de bonnes pratiques d’entretien!
Choisir le bon arbre
L’essence et la dimension
Épinette blanche, sorbier d’Amérique ou amélanchier ?
Avant de choisir votre arbre ou arbuste, vous devez tenir compte de l’espace qu’il occupera à maturité et si votre terrain offre de bonnes conditions pour son épanouissement. Évaluez entre autres sa résistance à la pollution, au verglas, à la sécheresse, à l’inondation, de même que sa tolérance à l'ombre, etc.
Les essences rustiques et peu sensibles aux insectes et aux maladies sont également à privilégier. Sélectionnez les végétaux qui sont les mieux adaptés à la zone de rusticité 5b, dans laquelle se retrouve notre territoire : ces critères assureront à long terme la résilience de la forêt urbaine johannaise!
Demandez-vous aussi quelles qualités vous recherchez chez votre arbre et envisagez ses aspects pratiques : souhaitez-vous qu’il vous protège du soleil ou du vent? Qu’il vous fournisse un écran d’intimité? Nuira-t-il au déneigement de votre cour ou à un futur projet de rénovation?
Enfin, il faut savoir que les essences suivantes sont prohibées à Saint-Jean-sur-Richelieu pour les arbres devant être obligatoirement plantés en vertu des règlements municipaux :
Frêne; cerisier de Virginie Schubert; saule pleureur; peuplier blanc; peuplier du Canada; peuplier de Lombardie; peuplier baumier; peuplier faux-tremble; érable argenté.
Sans obligation règlementaire, il est toutefois possible de planter des arbres de ces essences.
Choisir le bon endroit
- Prévoyez un espace minimal de 4,5 m entre la voie publique et les branches de l'arbre mature.
- Ne plantez pas à proximité des conduites souterraines : aqueduc, égout, fils électriques ou entrée de gaz.
- Pour un terrain en coin, toute plantation excédant 1 m de haut est interdite dans un triangle de 9 m mesuré à la pointe de l'intersection des deux rues.
- Un dégagement minimal de 3 m des murs de fondation d’un bâtiment principal et de 1,5 m d’un bâtiment accessoire ou d’une piscine est recommandé.
- Notons qu’une haie est autorisée dans toutes les cours, aux conditions suivantes :
- doit être implantée à plus de 0,1 m d’une ligne de rue;
un dégagement minimal de 2 m doit être maintenu entre la haie et la bande de roulement; - un dégagement minimal de 1,5 m doit être maintenu entre une haie et une borne d’incendie;
- dans le triangle de visibilité situé à la pointe de l'intersection de deux rues, la hauteur maximale d’une haie de rue est fixée à 1 m.
- doit être implantée à plus de 0,1 m d’une ligne de rue;
Boîte à outils
Consultez la liste des essences recommandées par la Ville.
Vérifiez les caractéristiques (taille, distance des fils électriques, etc.) de votre arbre, grâce à ce répertoire comptant plus de 1 400 espèces de végétaux : arbres.hydroquebec.com
Retrouvez une foule de conseils sur l’achat, la plantation et l’entretien des arbres sur le site de la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ).
La diversité fonctionnelle de l’espèce d’arbre sélectionné pour faire partie du patrimoine arboricole de notre ville est importante pour assurer le bon fonctionnement de nos écosystèmes. À Saint-Jean-sur-Richelieu, la plantation d’arbres des genres érables, tilleuls et ormes n’est plus recommandée puisqu’ils sont déjà surreprésentés sur le territoire. Pour en savoir plus, consultez la Politique de l’arbre, page 8.
- Les meilleures saisons pour planter sont au printemps, de la mi-avril à la mi-mai et à l’automne, après la chute des feuilles lorsque l’arbre est en dormance, et avant le gel du sol.
- Plantez votre arbre dans un délai maximal de deux semaines après son achat. Dans l’intervalle, gardez le plant à l’ombre et ses racines bien humides. Ne laissez jamais l’arbre trop longtemps dans un endroit chaud et sec (ex. : une voiture).
- Creusez un trou deux fois plus large et profond que la dimension des racines ou de la motte du plant.
- Si les racines sont apparentes, creusez assez profondément pour qu’elles soient bien déployées sans former de « J » au fond.
- Ajoutez un peu d’engrais dans le trou et déposez le plant au fond.
- Remplissez les espaces vides par de la terre meuble.
- Tassez bien le sol avec les mains près du plant, en vous assurant que le col du tronc ou le haut de la motte soit légèrement enfoncé.
- Si votre arbre est exposé à de forts vents ou qu’il vous semble fragile, enfoncez un tuteur dans le trou et fixez-le à l’arbre sans trop serrer l’attache.
- Ajoutez quatre pouces de paillis de copeaux autour du tronc sur un diamètre d’au moins trois pieds.
- Dégagez légèrement la base du tronc en ramenant le paillis vers l’extérieur pour former un beigne autour de l’arbre.
- Arrosez l’arbre tout de suite après l’avoir planté et jusqu’à la chute des feuilles à l’automne.
Source : Espace pour la vie
Les jours/mois suivant la plantation
- Durant la 1re année de croissance, assurez-vous que le sol soit toujours légèrement mouillé. S’il ne pleut pas, arrosez l’arbre avec 2 seaux d’eau, deux fois par semaine. Attention à ne pas trop arroser pour éviter que l’eau s’accumule autour de l’arbre.
- Désherbez et ajoutez du paillis au besoin.
- Avant l’hiver, installez une spirale anti-rongeur au pied du tronc.
Un an et + après la plantation
- En cas de sécheresse, arrosez le plant durant les quatre premières années suivant sa plantation.
- Enlevez les branches mortes ou malades à l’aide d’un sécateur.
- Stérilisez celui-ci après chaque coupe.
- Restez à l’affût des problèmes de santé apparents.
- Les travaux d’élagage des arbres sont permis. Au mois d’avril, vous pouvez notamment procéder à une taille de formation au besoin.
- L’étêtage et l’écimage des arbres sont des pratiques interdites puisqu’elles entraînent à échéance la mort de ceux-ci.
- S'il s'agit d'un arbre fruitier, la Loi sur la protection sanitaire des cultures vous oblige à prendre les mesures nécessaires pour contrôler les organismes nuisibles. Pour plus de conseils relatifs à la plantation et l'entretien des arbres fruitiers, consulter le site du gouvernement du Québec.
Source : Espace pour la vie
La Ville interdit l’utilisation des pesticides à usage esthétique, sauf en cas d’infestation constituant une menace sérieuse à condition d’obtenir un permis temporaire. Pour en savoir plus : sjsr.ca/pesticides
Boîte à outils
D’autres judicieux conseils sur l’entretien des arbres et arbustes après la plantation :
espacepourlavie.ca/entretien-apres-la-plantation-des-arbres-et-des-arbustes
Votre guide détaillé pour la taille des feuillus et conifères :
espacepourlavie.ca/taille-des-arbres-et-des-arbustes-ornementaux
Pour tout savoir sur les menaces et espèces envahissantes des arbres :
Les destructeurs des arbres - Arbres Canada
Outil de recherche en ligne pour trouver un arboriculteur ou professionnel membre de la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) :
www.siaq.org/l-arboriculture/recherche-de-professionnel/
Travaux préventifs d’Hydro-Québec
Hydro-Québec effectue régulièrement des travaux préventifs sur les arbres aux abords du réseau de distribution d’électricité. Ces travaux visent à maintenir la végétation à une distance sécuritaire du réseau.
Consultez la carte interactive pour savoir quand la société d’État passera près de chez vous pour dégager les fils.
Information
Division de l’environnement et du développement durable
Information sur la règlementation :
Service de l’urbanisme



