Prévention
Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu compte dans son équipe une section Prévention et relations communautaires qui répond à l’importante préoccupation de sensibilisation de la population à divers phénomènes sociaux ainsi qu’à l’objectif de rapprochement du service dans ses rapports avec la communauté.
Pour information ou demande de programme
Pour obtenir de plus amples informations ou présenter une demande de programme de prévention, veuillez communiquer avec le personnel de la section.
Jérémie Levesque
Sergent - Prévention et relations communautaires
450 359-9222 poste 2619
Martin Anctil
Agent - Prévention et relations communautaires
450 359-9222 poste 2620
Christine St-Gelais
Agente - Prévention et relations communautaires
450 359-9222 poste 2647
Un projet pilote
Un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil roulant motorisé permet à de nombreuses personnes de conserver leur autonomie dans leurs déplacements.
Depuis juin 2015, un projet pilote prévoit de nouvelles règles de circulation pour les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (AMM). En vertu du projet pilote, il est désormais possible pour les utilisateurs d’AMM d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables, et, à certaines conditions, la chaussée et son accotement.
Le projet pilote laisse ainsi plus de flexibilité aux utilisateurs d’AMM dans leur choix d’itinéraires, tout en assurant un partage de la route sécuritaire entre les différents usagers de la route.
De plus en plus d’AMM circuleront dorénavant sur la voie publique. Pour votre sécurité et celle des autres, soyez vigilant et adoptez une attitude courtoise lors de vos déplacements.
Le partage de la route, c’est aussi faire place aux utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées!
Pour information
Consultez le feuillet explicatif ou le site de Transports Québec.
Visites auprès de personnes âgées : le programme R.A.P.P.I.D. + OR
Le programme R.A.P.P.I.D. + OR consiste en des visites de sécurité à domicile effectuées par des pompiers et policiers pour briser l’isolement des personnes âgées vivant seules.
Visites dans les écoles ou organismes
Des visites dans les écoles ou auprès d’organismes sont effectuées dans le cadre des programmes et campagnes de prévention ciblées par le Service de police. Consultez les programmes de prévention en milieu scolaire.
Visites du poste de police
Il n’est pas possible de visiter le poste de police sauf dans le cadre d’activités spécifiques ou lors de la Semaine de la police.
Visites en vue d’un choix de carrière
Dans le cadre d’un choix de carrière, il est possible de passer quelques heures avec un membre de la section prévention. La rencontre consiste à expliquer le cheminement nécessaire pour devenir policier et comprend une visite du poste ainsi qu’une heure de patrouille.
Pour plus d’informations, communiquez avec la section prévention et relations communautaires au Inscrire 450 359-9222 poste 2620 ou 2619.