La Ville procède annuellement à une opération préventive de rinçage des conduites d’aqueduc sur son territoire. Les travaux consistent à augmenter la vitesse d’écoulement de l’eau dans les conduites pour rincer adéquatement le réseau en vue d’assurer une excellente qualité de l’eau potable.
Coloration de l’eau
Sous l’effet de la pression, l’eau potable peut devenir colorée pour ensuite redevenir limpide. La coloration de l'eau est due à des particules de rouille délogées dans les conduites et ne présente aucun danger pour la santé.
Recommandations
Durant ces travaux, il est recommandé de vérifier si l'eau comporte une coloration rouge avant d'utiliser notamment la lessiveuse et le lave-vaisselle.
Lorsque l’eau est colorée :
- Laissez couler l’eau froide du robinet pendant quelques minutes pour vidanger le système. Il peut être nécessaire de nettoyer les aérateurs (dévisser le bout du robinet).
- N’utilisez pas votre eau chaude car les particules ferreuses se déposeront au fond de votre chauffe-eau.
- Ne faites pas de lavage aussi longtemps que dure le problème de coloration car les particules pourraient tacher les vêtements.
- Éviter de boire l’eau colorée bien qu’elle ne présente aucun risque sanitaire pour vous.
- N’utilisez pas d’eau de Javel pour faire disparaître les tâches. Utilisez du citron ou du sel de citron.
Si vous avez effectué un lavage lors de ces opérations et que des tissus ont été tachés, vous pouvez vous procurer sans frais un produit détachant Red-B-Gone auprès du Service des travaux publics.
Pour information
Service des travaux publics