Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville lance des appels de propositions pour ses deux gares

La Ville lance des appels de propositions pour ses deux gares

Soucieuse de préserver et de mettre en valeur son patrimoine bâti, la Ville invite le marché à soumettre des propositions innovantes pour la revitalisation de deux bâtiments historiques : la gare du Canadien National (31, rue Frontenac) et celle du Canadien Pacifique (75, rue Foch). Ces appels s’adressent aux investisseurs désireux de réinventer ces lieux emblématiques, tout en respectant leur cachet patrimonial unique.

Ces bâtiments, tous deux construits à la fin du 19e siècle, témoignent du rôle central qu’ont joué les chemins de fer dans le développement de notre territoire. Désormais inoccupées, mais riches d’un fort potentiel, les gares offrent des opportunités uniques pour des projets alliant mise en valeur patrimoniale et usages innovants.

L’objectif de la Ville derrière ces appels de propositions est de consolider des piliers historiques du Vieux-Saint-Jean, favoriser le dynamisme économique et contribuer à la revitalisation du secteur. Cette décision s’inscrit également dans une volonté de gestion responsable des fonds publics, en considérant les priorités et la capacité collective à entretenir l’ensemble du parc immobilier de la Ville.

Deux sites distinctifs à réinventer avec audace et respect

Désignée lieu historique national du Canada, la gare de la rue Frontenac a été construite en 1890. Elle se distingue par son architecture typique de l’époque, son vaste terrain gazonné et son emplacement stratégique à l’entrée sud du Vieux-Saint-Jean. Le bâtiment nécessite d’être remis en état avec d’importants travaux.

Quant à la gare de la rue Foch, elle a été construite en 1887 et servait de halte aux voyageurs entre Montréal et Halifax. Elle est située face au convivial parc Félix-Gabriel-Marchand, en plein cœur du Vieux-Saint-Jean. Le bâtiment affiche une bonne condition extérieure et des rénovations sont requises à l’intérieur.

Dans les deux cas, les projets de reconversion proposés par les investisseurs devront respecter l’authenticité des lieux et inclure un engagement clair à réaliser les rénovations requises dans un délai de deux ans suivant la transaction.

Une démarche tournée vers l’avenir

Les promoteurs, investisseurs ou organismes intéressés sont invités à se procurer les documents pour chaque appel de propositions via le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) à compter du 12 juin.

Les propositions devront détailler leur vision, leur concept d’usage, les échéanciers prévus et les garanties financières et techniques nécessaires à leur réalisation. La Ville n’impose pas de prix plancher pour les offres. Les propositions seront analysées par un comité de sélection formé de membres du conseil municipal et d’employés municipaux. Les critères de sélection reposeront sur l’expérience des investisseurs, la qualité du projet, le respect du patrimoine et le prix offert.

Pour consulter les fiches des immeubles, visitez le www.sjsr.ca/vente-terrains-immeubles.

DANS L'ACTUALITÉ

Boite postale

Grève chez Postes Canada : les paiements en ligne ou en personne à privilégier

Une grève nationale causant présentement une perturbation des services de livraison du courrier chez Postes Canada, la Ville invite les citoyens à opter pour les paiements en ligne ou en personne dans les bureaux municipaux.

Lire la suite