Protection du citoyen
Quand utiliser le 9-1-1
Le numéro de téléphone 9-1-1 doit être utilisé en situation d’urgence seulement.
Il s’agit de circonstances où la vie, la santé ou l’intégrité physique d’une ou plusieurs personnes est en péril et lorsque des biens sont en danger. Des vies humaines dépendent de l’intervention rapide des ambulanciers, des pompiers ou des policiers, il est donc crucial d’éviter de surcharger les lignes destinées aux appels d’urgence pour ne pas ralentir le délai de réponse.
Ne programmez pas le 9-1-1 sur votre téléphone résidentiel, ni sur votre téléphone cellulaire, afin d’éviter de composer ce numéro par erreur.
Le 9-1-1 n'est pas un service d'information
Si aucune vie humaine n’est en danger, si l’intervention requise peut attendre ou pour une simple demande de renseignements, composez le 450 359-9222.
Texto 9-1-1 réservé à une clientèle spécifique
Depuis le 12 décembre 2016, le centre d’appels 9-1-1 offre le service Texto au 9-1-1 réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP).
Ce service est offert sans frais supplémentaires aux personnes SMTP.
IMPORTANT : Un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l'aide dans les situations d'urgence pour les personnes non inscrites au service Texto au 9-1-1. Il n’est pas possible de texter directement au 9-1-1 au Canada.
Comment obtenir le service
Pour bénéficier du service, les personnes SMTP doivent s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire), et non pas auprès du centre 9-1-1.
La personne doit disposer d’un appareil téléphonique d’un modèle compatible avec le service, qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.
Quoi faire en cas d’urgence
En cas d'urgence, les personnes SMTP inscrites au service doivent d'abord faire un appel téléphonique normal avec le téléphone cellulaire au centre d'urgence 9-1-1 pour transmettre un message indiquant de communiquer avec la personne par texto, selon la langue indiquée (français ou anglais).
Pour information
Pour de plus amples informations, consultez le www.textoau911.ca.
Le rôle de répartiteur 9-1-1
La fonction principale d’un répartiteur est de répondre aux appels et de les répartir aux pompiers, ambulanciers et policiers, afin qu’ils puissent se rendre rapidement auprès des personnes en détresse. Il s’assure que la présence d’un intervenant d’urgence est requise et garde la personne en ligne jusqu’à ce que les spécialistes soient sur place. Parallèlement, il répond au téléphone pour le Service de police et réfère certains appels à d’autres partenaires comme Hydro-Québec et la Croix-Rouge, par exemple.
Le répartiteur effectue également de l’entrée de données pour tous les appels entrants, ainsi que de la recherche d’information sur des dossiers criminels auprès de diverses instances. Il forme une équipe avec les policiers et les pompiers en fournissant les renseignements nécessaires à leurs actions terrain et à la rédaction des rapports d’événements.
Le Programme d’intervention en santé mentale, issu d’un partenariat entre le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS), le Centre de crise et de prévention du suicide Haut-Richelieu-Rouville (CCPSHRR) et le ministère de la Sécurité publique, vise à supporter l’intervention sur le plan psychosocial des policiers du Service de police et à assurer une prise en charge des individus en crise ou qui sont aux prises avec un problème de santé mentale.
Des interventions appropriées selon les situations
- Lorsqu'un policier interviendra auprès d'une personne en situation de détresse psychologique importante, il communiquera immédiatement avec le CCPSHRR. L’expertise des intervenants du centre sera dès lors mise à contribution afin d’estimer le niveau de dangerosité de l’individu, obtenir son consentement à recevoir les soins nécessaires et mettre en place un filet de sécurité pour celui-ci et ses proches.
- Si l’intervenant ou le policier juge qu’il y a un risque élevé pour la sécurité de l’individu, celui-ci sera conduit par ambulance au centre hospitalier de Saint-Jean-sur-Richelieu et ce, sous la responsabilité d’un policier. Dans un tel cas, l’intervenant du CCPSHRR communiquera avec l'équipe de l'urgence de l'hôpital de façon à assurer une prise en charge immédiate et sécuritaire de la personne dès son arrivée.
- Le policier qui se retrouvera en présence d’une personne en crise âgée de 17 ans et moins disposera de deux modes de fonctionnement :
- S’il est d’avis qu’il doit faire un signalement au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), la référence sera faite automatiquement par celui-ci.
- Sinon, il communiquera directement avec le service INFO SOCIAL pour obtenir la référence d’une ressource CAFE (crise-ado-famille-enfant).
Une grande partie du travail policier consiste à effectuer des patrouilles à bord d’un véhicule automobile afin d’assurer la sécurité de la communauté.
Une grande partie du travail policier consiste à effectuer des patrouilles à bord de leur véhicule automobile, à vélo, à pied ou en bateau, afin d’assurer la sécurité de la communauté.
Mission de la patrouille
Le rôle des policiers à pied ou à vélo consiste à sensibiliser les jeunes aux divers problèmes (méfaits, boisson, bruit) observés dans les parcs et places publiques de la ville. Avant la saison estivale, les policiers visitent les écoles pour démystifier leur travail mais surtout, pour entreprendre le travail de sensibilisation auprès des jeunes.
À la demande des marchands du centre-ville, ils exercent également une présence policière rassurante auprès de la clientèle et des visiteurs du Vieux-Saint-Jean.
Les objectifs visés
- Assurer une présence policière constante dans le centre-ville afin d'augmenter le sentiment de sécurité
- Appliquer la réglementation municipale sur les nuisances et les infractions de circulation
- Effectuer des vérifications dans les débits de boisson et appliquer la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques relativement à la présence de personnes mineures
- Surveiller et, si nécessaire, procéder à l'arrestation des personnes consommant des stupéfiants
- Établir des contacts auprès des commerçants et tenanciers du secteur afin d'accentuer le rapprochement et, ainsi, de favoriser la mission communautaire du service
- Effectuer des patrouilles dans les parcs dans le but de sécuriser les citoyens
- Porter assistance aux autres policiers lors des opérations dans le centre-ville
- Donner des informations utiles aux touristes
Projet multidisciplinaire
En 2012-2013-2014, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu a poursuivi un projet-pilote de présence policière au centre-ville, dans les parcs et aux abords des pistes cyclables. Appelé « Projet multidisciplinaire », son objectif était d’assurer une présence policière dans ces lieux à des moments et heures problématiques, d’appliquer une tolérance zéro en matière de nuisance publique et d’appliquer le Code criminel et toute autre loi provinciale. Cette présence policière a également permis d’accentuer la visibilité et ainsi augmenter le sentiment de sécurité des citoyens du secteur et des commerçants.
L’équipe du projet multidisciplinaire était composée à l’été 2014 d’un sergent et de six agents. L’horaire de travail des policiers s’étendait principalement du jeudi au dimanche soir, de 19 h à 4 h, avec une possibilité de modifier les heures afin d’avoir une flexibilité au niveau opérationnel.
Une grande partie du travail policier consiste à effectuer des patrouilles, soit à bord de leur véhicule automobile soit à vélo ou à pied, afin d’assurer la sécurité de la communauté. En raison de la présence de la rivière Richelieu sur le territoire municipal, une patrouille en bateau veille également à la sécurité des plaisanciers.
La patrouille en bateau est en opération durant la période active de navigation de plaisance sur le Richelieu. Le rôle des policiers vise surtout à sensibiliser les plaisanciers aux règles de sécurité sur l’eau ainsi qu'à la réglementation concernant la navigation. Au besoin, ils émettent des constats d’infraction aux contrevenants.
L’équipe de patrouilleurs peut intervenir et appliquer les dispositions prévues à la Loi sur la marine marchande du Canada, incluant les règlements apparentés à la législation : règlement sur les petits bâtiments, règlement sur les abordages, règlement sur les restrictions à la conduite d’un bateau, règlement sur les canaux nationaux. Les patrouilleurs font également respecter les dispositions du Code criminel ainsi que les règlements municipaux en vigueur sur le territoire.
Règles de sécurité
Prenez connaissance des conseils de sécurité d’usage remis aux plaisanciers par la patrouille en bateau.
Aussi :
Bureau de sécurité nautique (Guide de sécurité nautique)
La Division protection du citoyen du Service de police est responsable de faire effectuer des opérations de surveillance ciblées, en tenant compte de l’incidence des accidents, des activités de prévention, des demandes d’assistance reçues et de différents programmes de relations communautaires.
Le mandat de surveillance du Service de police s’étend aux véhicules circulant sur les voies et chemins publics du territoire municipal mais également aux véhicules hors route, tel que le prévoit la Loi sur les véhicules hors route. Pour effectuer les opérations de surveillance prévues par la loi, le service policier a mis sur pied une patrouille en motoneige ainsi qu’une patrouille en véhicule tout terrain.
Code de la sécurité routière
Le Code de sécurité routière ne s’applique aux véhicules hors route qu’aux fins de l’immatriculation du véhicule et de son identification au moyen d’un numéro de série, ainsi qu’au permis de conduire de l’utilisateur. C’est dans la Loi sur les véhicules hors route que l’on retrouve les autres dispositions applicables à cette activité.
La loi sur les véhicules hors route
En vue de l’application de la Loi sur les véhicules hors route, le policier s’informe du calendrier des activités prévues par les clubs de véhicules hors route et rencontre les représentants des clubs afin de coordonner le travail des patrouilleurs de sentiers avec celui des surveillants de sentiers.
Les policiers en patrouille portent une attention particulière aux endroits du réseau routier qui sont dangereux pour les usagers des véhicules hors route. Ils effectuent aussi des opérations de contrôle sur les chemins publics, aux endroits utilisés par les véhicules hors route ainsi que sur les sentiers non entretenus par un club.
La Loi sur les véhicules hors route permet au policier de pénétrer, sans mandat, dans les locaux d’un club qui aménage ou exploite un sentier. Il peut examiner et tirer copie des livres, registres, comptes, dossiers et autres documents comportant des renseignements relatifs aux obligations imposées par la loi.
Le policier peut également circuler dans les sentiers, ordonner l’immobilisation d’un véhicule auquel s’applique la loi et faire l’inspection des équipements obligatoires du véhicule et des passagers et, s’il y a lieu, du traîneau ou de la remorque.
Quant au conducteur d’un véhicule hors route, il peut lui être demandé de produire un document attestant son âge et le cas échéant, le certificat d’aptitude ou son autorisation à conduire. On peut, en outre, lui exiger la production de son permis de conduire lorsqu’il emprunte un chemin public, le certificat d’immatriculation du véhicule ou l’attestation d’assurance responsabilité civile.
Les brigadiers scolaires assurent la sécurité des élèves du primaire lors de la traversée des carrefours situés près des écoles.
L’équipe de brigadiers scolaires relève du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est composée d’employés réguliers et de remplaçants. Les brigadiers scolaires sont en fonction lors de l’entrée en classe le matin, au départ du dîner, au retour du dîner et à la fin des classes.
Paru dans le magazine Complicité
Témoignage : en sécurité avec le brigadier scolaire Richard Tremblay
Devenir brigadier scolaire
Une formation d’une demi-journée est offerte lors de l’embauche par le Service de police.
La Société de l'assurance automobile du Québec met à la disposition des futurs brigadiers scolaires un ensemble de documents sous le titre « Le brigadier scolaire adulte : au service de la sécurité routière » comprenant un guide d'organisation d'une brigade scolaire adulte, un manuel du brigadier et une vidéo. Ces documents résument les pratiques reconnues et la réglementation touchant le travail quotidien des brigadiers scolaires adultes.
Pour information
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la Division Protection du citoyen du Service de police.