Climat
Le climat change et des événements météorologiques tels que pluies diluviennes, vents violents, verglas, inondations et décalage des saisons s’accentuent. Ceux-ci ont des conséquences néfastes pour la santé des populations et des écosystèmes et entraînent des coûts importants pour s’y adapter.

La meilleure façon de freiner les changements climatiques est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement de la planète. En se dotant d’un Plan climat, la Ville souhaite identifier les meilleures solutions à mettre en place afin d’assurer la résilience de notre collectivité, tout en protégeant la richesse de nos écosystèmes naturels.
À partir de données d’inventaire des émissions de GES, le Plan climat contiendra des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour s’adapter aux changements climatiques.
Le premier inventaire des émissions de GES de notre territoire a été réalisé en 2010. Mis à jour en continu, cet exercice analyse les activités de la Ville de même que les émissions de la collectivité, comme le transport de l’ensemble des véhicules immatriculés à Saint-Jean-sur-Richelieu et la gestion des matières résiduelles.
La première version de ce plan élaborée en 2011 brosse un portrait des principales sources d'émissions de GES sur le territoire et propose des actions municipales et collectives à mettre en œuvre afin de les réduire. Plusieurs actions ont été réalisées ou sont en cours. Une nouvelle version du plan sera intégrée au Plan climat. Comme annoncé dans la Stratégie de développement durable, l’objectif de réduction des émissions collectives de GES est de 45% d’ici 2030.
La municipalité mène actuellement une démarche pour se doter d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques. Cet important chantier est piloté en concertation avec les différents services municipaux, les parties prenantes et les Johannais.es. Il vise à établir les meilleures mesures d'adaptation à mettre en place pour atténuer les effets néfastes de ces changements sur les personnes, les milieux naturels et les infrastructures.
En parallèle, la Ville réalise deux démarches complémentaires s’inscrivant également dans les objectifs de sa Stratégie de développement durable : le Plan de développement d’une communauté nourricière ainsi que la révision du Plan de conservation des milieux naturels.
Portés par l’équipe de la Division environnement et développement durable, ces importants chantiers hériteront de leur planification respective en 2024.
Pour information