Abattage d’arbres
La règlementation sur l’abattage d’arbres permet d’assurer la protection du patrimoine arboricole johannais.
- Il est interdit d’abattre des arbres et arbustes, peu importe leur taille, sur un terrain vacant situé à l’intérieur du périmètre urbain dans une zone d’affection du groupe Habitation.
- Il est aussi proscrit d’abattre un arbre de remplacement, ainsi qu’un arbre dont le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) est de 10 cm et plus, sur l’ensemble des terrains occupés par un bâtiment principal.
- Un certificat d’autorisation au coût de 75 $ par arbre abattu, doit être obtenu pour pouvoir procéder à l’abattage d’arbres sur l’ensemble du territoire.
- Le détenteur d’un certificat d’autorisation permettant la coupe de 6 arbres et plus (10 cm de DHP et plus) doit aviser la Ville au moins deux jours ouvrables avant les travaux et identifier les arbres à abattre sur le terrain visé.
- Le certificat d’autorisation est cependant gratuit lorsque l’arbre est mort, malade, dans un état de dépérissement irréversible, infesté d’un insecte, causant des dommages sérieux à la propriété, etc.
- Il est obligatoire de remplacer un arbre abattu ou mort, et l’arbre de remplacement doit avoir un déploiement à maturité égal ou supérieur à son prédécesseur. Pour plus de détails, voir la rubrique Remplacement d’un arbre.
Pour information
Les renseignements dans cette page sont un résumé des règles et lois en vigueur. Pour plus de détails, on doit se référer à leurs documents officiels.
Règlement de zonage 0651, chapitre XI, section IX
Les propriétaires sont aussi tenus d’entretenir leur arbre de façon à prolonger sa durée de vie.
Conseils sur l’entretien des arbres :
Société internationale d’Arboriculture Québec
Planter le bon arbre au bon endroit :
Hydro Québec