Accueil   >   Environnement   >   Plantes, insectes, pelouses, sols   >   Gestion écologique des espaces verts

Gestion écologique des espaces verts

Avec l’objectif de protéger notre biodiversité, la Ville fait davantage place aux herbes hautes dans certains parcs et espaces verts publics.

Créer des espaces de biodiversité

La gestion écologique de la végétation consiste à laisser la nature se développer sur certains espaces de verdure du domaine public et d’entretenir ces espaces pas plus que nécessaire, selon l’emplacement et l’usage du site. La création de ces espaces de biodiversité est une mesure d’adaptation aux changements climatiques, respectueuse de l’humain, de l’environnement et des ressources qui enrichit nos milieux de vie d’une nature plus équilibrée.  Il s’agit d’une action en cohérence avec les diverses initiatives de verdissement de la Ville, ainsi qu’avec sa Stratégie de développement durable 2030.

biodiversite

À la suite d’un projet pilote favorable réalisé depuis 2020, la Ville analysera la faisabilité d’étendre graduellement cette gestion écologique de la végétation aux parcs et espaces verts qui s’y prêtent bien, en veillant notamment à :

  • espacer les tontes sur les terrains propices de plus grandes dimensions, tels que : réservoir Landry, zones moins achalandées dans les parcs, bassins de rétention, bordures aux abords des boisés.
  • effectuer une tonte régulière sur les plus petits terrains, terre-pleins et zones de parc très achalandées.

Catégories des espaces verts publics

Les espaces verts sont catégorisés en vue d’adapter l’entretien en conséquence de leur usage.

Les avantages

Questions-réponses

Pour information

Division environnement et développement durable

Pour en savoir davantage sur la gestion différenciée de la végétation : https://m.espacepourlavie.ca/gestion-differenciee