Accueil   >   Environnement   >   Plantes, insectes, pelouses, sols   >   Gestion écologique des espaces verts

Gestion écologique des espaces verts

Avec l’objectif de protéger notre biodiversité, la Ville fait davantage place aux herbes hautes dans certains parcs et espaces verts publics. À l’été 2024, la Ville encourage également la mise en place d’îlots de biodiversité sur certaines propriétés privées dans le cadre du projet pilote « Oasis nature ».

Créer des espaces de biodiversité

La gestion écologique de la végétation consiste à laisser la nature se développer sur certains espaces de verdure et d’entretenir ces espaces pas plus que nécessaire, selon l’emplacement et l’usage du site. La création de ces espaces de biodiversité est une mesure d’adaptation aux changements climatiques, respectueuse de l’humain, de l’environnement et des ressources qui enrichit nos milieux de vie d’une nature plus équilibrée.  Il s’agit d’une action en cohérence avec les diverses initiatives de verdissement de la Ville, ainsi qu’avec sa Stratégie de développement durable 2030.

biodiversite

« Oasis nature » - Projet pilote sur les terrains privés

La Ville invite les propriétaires désirant faire une différence positive pour la nature, à participer à un projet pilote permettant d’aménager des îlots de biodiversité sur leurs terrains. Un maximum de 60 participant.e.s seront sélectionné.e.s

Conditions de participation

  • Les emplacements des îlots de biodiversité doivent être clairement définis sur le terrain selon le plan établi avec l’équipe d’Oasis nature.
  • Une affiche fournie par la Ville devra être installée à proximité de l’îlot de biodiversité et être visible pour toute la durée du projet pilote.
  • Une bande de dégagement d’une largeur de 60 centimètres minimum devra être maintenue aux limites du terrain en tondant celui-ci.
  • Un dégagement devra aussi être réalisé dans les triangles de visibilité des terrains situés au coin de 2 rues.
  • Une marge de 5 mètres devra être respectée avec tout appareil combustible extérieur.

Comment participer :

Depuis son lancement le 25 juin, le projet Oasis nature a suscité un fort engouement. Le nombre maximal de participants a été atteint en quelques jours.

En date du 3 juillet, les demandes reçues via le formulaire d’inscription seront mises sur la liste d’attente 2024 ou 2025. Merci de votre intérêt et de votre compréhension !  

  • Remplir ce formulaire d’inscription.
  • L’équipe d’Oasis nature prendra contact avec vous pour planifier une visite de votre terrain et définir votre projet.
  • À la réception du courriel de confirmation et d’engagement à respecter les conditions de participation, vous faites partie du projet pilote !
  • Le projet pilote prendra fin à la mi-octobre. Les participant.e.s recevront une communication les avisant du bilan de celui-ci par la suite.

Gestion des espaces verts publics

La Ville étend graduellement cette gestion écologique de la végétation aux parcs et espaces verts qui s’y prêtent bien, en veillant notamment à :

  • Espacer les tontes sur les terrains propices de plus grandes dimensions
  • Effectuer une tonte régulière sur les plus petits terrains, terre-pleins et zones de parc très achalandées

Les espaces verts sont catégorisés en vue d’adapter l’entretien en conséquence de leur usage.

Les avantages

Questions-réponses

Pour information

Division environnement et développement durable

Pour en savoir davantage sur la gestion différenciée de la végétation : https://m.espacepourlavie.ca/gestion-differenciee